Petits comparatifs GNV

Publié le par Yoghourt

Montage réservoir GNV sur Skoda Octavia G-tecHello,

Non, nous n'avons pas encore acheté de voiture GNV, ni de voiture tout court.

Il faut dire que :

  • Fiat France a mis 6 mois à se décider de proposer sa 500L Natural Power. Elle utilise le même moteur bicylindre (TwinAir) que la Panda NP. Le hic, c'est qu'elle est vraiment, vraiment plus lourde => utilisable, mais relativement poussif en montagne...
  • Fiat France a retiré du catalogue la Punto 1,4 NP (ainsi que la version GPL).
  • Mercedes France a enfin sorti sa classe B200 NGD, avec quasi 1 an de retard. Aucune explication n'a fuité. Elle n'est pas dans le logiciel normal des commerciaux, c'est une commande "spéciale", et donc indisponible à l'essai. Nous avons essayé la version CDI, aux caractéristiques techniques similaires. En extrapolant, ça donne un très bon véhicule GNV, très confortable, relativement sobre, très agréable. A mille lieu de l'habitacle de l'ancienne Classe A, où j'avais la tête qui touchait le plafond à chaque dos d'âne!
    Visuellement, assez gros gabarit. Et pourtant, ses dimensions sont nettement plus petites qu'une Lexus hybride RX400 et cie (qui n'apporte rien de plus sauf un gros gabarit pour l'ego et l'illusion de rouler propre). Et c'est beaucoup, beaucoup plus léger! Le hic? Le prix... Et du véhicule, et de l'atelier. Quand on fait 30 à 40 000 bornes par an, pourquoi pas. Pour nos 15 000 km/an, c'est pas raisonnable. Si elle était sortie il y a 3 ans, en occasion, pourquoi pas. Mais là, gloups!
  • Le groupe Volkswagen Audi propose pas moins de 7 véhicules légers avec leur motorisation TGI. Sur le papier et d'après les retours des premiers utilisateurs, ça semble une très très bonne motorisation, et donc des véhicules très très sérieux. Super?
    • Audi A3 G-tron (compacte)
    • Volkswagen Golf 7 TGI bluemotion (compacte) et Golf 7 sw TGI bluemotion (break)
    • Seat Leon III TGI (compacte) et Leon III TGI st (break)
    • Skoda Octavia III G-Tec (routière) et Octavia (break)
  • Et bien non, pas super. VAG France a décidé de n'importer strictement aucun modèle. La garantie est européenne? Au diable la loi et son esprit, VW France ne compte aucunement se donner les moyens de l'appliquer, et VW constructeur dit que l'application de la garantie constructeur n'est pas de son ressort! Mieux vaut entendre ça que d'être sourd...
    Par contre, ça ne leur pose aucun souci de former une blinde de mécanos et équiper leur concessions VW juste pour l'unique modèle électrique e-Golf déjà peu, dont les ventes seront au mieux anecdotique. D'autant plus anecdotique que les concessions font moins de marge sur l'entretien d'un VE. Et comme c'est l'atelier qui fait surtout vivre une concession, pourquoi iraient-ils se tirer une balle dans le pied? D'où le prévisible zèle assidu à non-vendre, comme pour la Zoé.
  • Seule l'antenne "Seat France" de VAG France a déclaré (au téléphone) être en mesure d'appliquer entretien et garantie, restreints aux parties non liées au GNV.
    C'est déjà ça. Ca signifie aussi aller faire toutes les révisions du moteur + réservoir à l'étranger, chez un concessionnaire "rodé" sur le GNV. Ca s'est pour l'entretien.
    Il faut aussi s'assurer que ledit concessionnaire et le représentant national de la marque sont d'accord par avance pour l'application de la garantie "européenne". J'ai posé la question à AMAG Genève pour la Leon TGI.
    Pour l'assistance, fait est que les contrats constructeur "à valeur dans toute l'Europe" dans l'esprit de la loi sont en fait des contrats nationaux. Tant que c'est un véhicule au catalogue ou équivalent à un véhicule catalogue, ça passe. Dans le cas contraire, ça dépend des petites lignes. Et fait est que récupérer les conditions générales de vente avant une vente est une chose difficile...
  • Côté seconde monte GNV, Borel système ne peuvent/veulent pas convertir au GNV que les moteurs à injection directe. Ca ne laisse que les anciens moteurs atmosphériques (DS4, Mégane, ancienne 308, ...), et les quelques moteurs turbo à injection indirecte encore sur le marché :
    • 3008 THP156 => pour le prix, et vu son surpoids, autant passer à la B200 NGD
    • Clio IV, Clio IV estate, Captur et moteur 3 cylindres TCe90
      Le TCe 120 est hélas à injection directe. Ce n'est pas simplement la version 4 cylindres du TCe90
      Le Captur est déjà bien lourd pour le TCe90. L'adaptation GNV rajoute encore du poids, 60-100kg si bonbonnes composites, et 170kg si bonbonnes acier. On arrive sur le papier à un résultat proche de la Fiat 500L : trop lourd à notre goût.
      Pour la Clio IV normale et estate, c'est l'habitabilité qui coince un peu. Il est carrément impossible de mettre un grand gabarit derrière moi.
      Quand à l'offre technologique utile, c'est vraiment en retard par rapport aux Allemandes GNV : pas de régulateur adaptatif, pas de feux xénon ou LED, pas de sécurité active type freinage d'urgence.

Un petit tableau pour résumer tout ça. (lien ci-après)

En France, on s'attache beaucoup au "prix à la pompe". C'est à dire, au prix au km. Dans le tableau, la référence est une VW Passat TDI (ancienne génération), qui était et reste un véhicule remarquablement sobre sans être un veau. Et bien, les voitures GNV de consommation énergétique équivalente sont quasi moitié moins chères à la pompe!

Pour le plein d'images et nouvelles fraîches, jetez un oeil sur le fil dédié sur caradisiac, que j'alimente régulièrement ;-)

A+

Y.

Publié dans Mobilité

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Mayar 24/06/2014 22:45

Petite mise à jour :
- Fiat France a annoncé la 500L natural power via l'AFGNV. Elle n'apparaît pas encore sur leur configurateur
- La Fiat Punto GNV est à nouveau dans le configurateur de Fiat France, en finition easy et sous le vocable "bipower"
- Skoda a annoncé le déploiement des Octavia G-Tec en Europe, dont la France. Hélas, Skoda France a presqu'immédiatement démenti sur Facebook. Dommage dommage...