Le bazar alarme-domotique (Somfy, Delta Dore, Vélux, ...)

Publié le par Mayar

Ci-dessous un article à garder sous le coude pour quand se pose la question de l'achat ou renouvellement d'alarme et vidéosurveillance "vidéoprotection", mécanisme de volet roulant, mécanisme de portail, ou autre truc assimilé/assimilable domotique.

http://so-domotic.fr/2016/12/10/delta-dore-lobsolescence-organisee

Désolant

Les problèmes de protocole propriétaire y sont très bien décrits. L'évolutivité et l'interopérabilités se retrouvent dans une impasse ou complètement bridée.

Or le nombre de start-ups visant la domotique est en train d'exploser. Avec une part importante de gadgets inutiles et doublons que l'histoire oubliera probablement, certes. Mais aussi avec de bonnes idées dans le lot. Et puis, pourquoi se brider les possibilités de gestion intégrée plutôt que multiplier les bitonios et applets jusqu'à l'indigestion?

Un petit exemple : relier plus tard peut-être la détection de présence, les capteurs d'ambiance, l'activation d'internet ou du réseau interne (wifi ou cable), la ventilation. Evidemment, cela ne génère pas de la "croissance" pour chaque entreprise (surtout les gros poissons) puisque cela fait vendre beaucoup moins de bidulons. Par contre, cela génère de la croissance de confort, des économies énergétiques et environnementales (production+déchets), et de la croissance collective pour les entrprises y compris les toutes petites.

Chuss,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article