Outil de bilan hygrothermique: version 1.5

Publié le par Yoghourt

A télécharger ici

Que de changements depuis la version 1.2!

  • - Des bugs ont été corrigés. Le plus gros est une erreur dans mon implémentation de la méthode de Glaser, qui sert à déterminer ce qui se passe quand il y a condensation dans la paroi. Merci à Phil19 pour avoir levé le lièvre!
  • - L'ergonomie s'est largement améliorée, avec des listes déroulantes, et des champs qui se remplissent automatiquement depuis l'onglet matériaux. Un grand merci pour cette superbe contribution de Philou67.
  • - On sort de l'artisanat pur et dur. En effet, les résultats de ma feuille de calcul vont être soumis au Conseil régional de l'Isère, dans le cadre de ma candidature au concours "100 maisons basse énergie". J'ai eu le feu vert  de mon antenne ADEME pour étayer ma candidature avec la feuille de calcul "bilan hygrothermique", à la place des logiciels usuels (Dialogie, Pléïades+comfie, ce genre de chose). Pour l'anecdote, mon interlocuteur du point info-énergie a été scotché: son logiciel Dialogie est incapable de gérer la complexité de notre projet, et il prend en compte moins de détails! J'avoue ne pas être peu fier (mauvais pour mon karma, mais beaume sur mon coeur).
  • - Cette candidature a eu pour effet d'injecter quelques concepts supplémentaires dans la feuille de calcul, comme la compacité.
  • - Autre conséquence: le tout passe en license GPL, afin de protéger le contenu contre tout dérive commerciale.
  • - L'outil ayant gagné en complexité, j'espère que des gens se proposeront pour en améliorer l'ergonomie, et/ou pour valider ses nombreux résultats. Voire mettre à jour le mode d'emploi, s'il y a des courageux!
N'hésitez pas à me contacter via le forum futura-sciences.com, rubrique habitat bioclimatique.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gounthar 30/03/2007 18:53

Bravo!

Yoghourt 10/04/2007 10:36

Marchi!Je viens de faire un tour rapide sur ton blog. T'as l'air de bien t'éclater, toi aussi :o)