Une question qui dérange

Publié le par Yoghourt

Dans la fable de Lafontaine, qui préférez vous? La cigale ou la fourmi? La cigale, évidemment.
Bon ok, la cigale risque de ne pas se remettre de l'hiver, alors que la fourmi par son comportement "en bon père de famille" assure avenir à son foyer. Mais après tout, ce n'est qu'une fable pour enfants, n'est-ce pas?


Al Gore, "une vérité qui dérange": un film-documentaire politique et bien à l'américaine, assurément.
Et bien le pendant scientifique et mondial de ce film existe, c'est les rapports du groupe II du GIEC: groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Le groupe II reprend les résultats du groupe I (climatologie) et y ajoute l'étude de l'évolution du climat sur les systèmes naturels, gérés par l'homme, et les systèmes humains. Les aspects socio-économiques sont donc abordés.

Vendredi dernier, le groupe II du GIEC a publié son résumé à l'intention des décideurs. C'est apparemment passé inaperçu des médias, probablement pour ne pas perturber la grande joie du WE pascalien.

Dernier résumé du GIEC groupe II (biosphère/socio-économie)

Dernier résumé du GIEC groupe I (climatologie)

Avant de jeter le tout au feu en s'écriant "C'est forcément un tissu de conneries!!!", je vous enjoins à faire un tour sur le site web de Jancovici, notre gourou franco-français bien-aimé des média et des politiciens pour les questions de l'énergie et du climat. Je me fais un peu violence ici, car pas franchement fana des écrits du bonhomme.

Alors, ne serait-ce que pour les 10 ans qui viennent, cigale ou fourmi?

Publié dans Réflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article