Isolation extérieure + bardage

Publié le par Yoghourt

Bonjour à tous,


3 mois. Ca fait 3 mois que j'ai lâchement lâché le blog.  Que 3 mois?  J'ai l'impression que cela fait plus de temps...  Trois longs mois...

Bon, assez révassé, y'a plein de choses à raconter!
Mais pas tout de suite:  après le dossier  du concours maisons basse énergie,  le dossier pour la demande de travaux (encore merci Cécile!), je suis en plein dans le dossier technique de mon isolation extérieure + bardage.

C'est ici, et on en parle . La version la plus à jour du dossier n'est pas encore en ligne...

Pour les autres niouzes, il faudra attendre quelques jours, le temps que je fasse du tri dans les photos, et commence à taper les articles

Atchao,
Yoghourt

Publié dans Réflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre article. Je trouve que l'idée est trés bonne (je n'avais pas pensé à croiser les chevrons) et je voudrais faire la même chose chez moi.<br /> <br /> <br /> Je me pose les questions suivantes :<br /> <br /> <br /> - A quoi sert la parevapeur puisque le mur est deja étanche ? <br /> <br /> <br /> - Est ce que l'isolation de la couche extérieure, un peu compressée ne déforme pas le pare-vapeur ? Si la laine n'est pas un peu compressée sur la couche extérieure, est ce qu'il n'y a pas un<br /> risque de tassement ?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un pare-vapeur, mais un pare-pluie hautement perméable à la vapeur d'eau. Ainsi, l'isolant n'est pas mouillé et bien confiné. Il faut savoir qu'une fente traversante de 1mm dans un<br /> isolant fait énormément chuter la performance de l'isolation (publication de l'université de Holzkirchen).<br /> <br /> <br /> La compression est en pratique faible, et la déformation du pare-pluie minime. Il est de toute façon re-plaqué par le lattage qui ménage la lame d'air derrière bardage. Entre le choix d'une laine<br /> de verre prévue pour isolation extérieure, et la légère mise en compression, pas de tassement attendu. Comme on dit, c'est fait pour <br /> <br /> <br /> Si une bonne ame avec une caméra IR a envie de vérifier, je suis partant ;)<br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> <br /> Y.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour,Pourrais-tu m'envoyer la page http://pagesperso-orange.fr/mayar/bardage/ite%20bardage.html expliquant la pose d'un bardage avec isolation car certains images ne s'affichent pas.Merci par avance.
Répondre
Y
<br /> Bonjour Fabrice,<br /> C'est quelles images qui ne s'affichent pas?<br /> <br /> <br />
M
Dossier bisolation + bardage Extra. Tres didactiqueOu trouve-t-on les reco CSTB? UN ouvrage en particulier ou fouille internet (leur site n'est guere bien fait)Merci encore - le dossier est source de plein d'inspiration.
Répondre
Y
<br /> Bonjour Mathieu,<br /> Au plus simple, hormis chez le méga-libraire du coin, le guide pratique se trouve dans la boutique en ligne CSTB.<br /> http://boutique.cstb.fr/dyn/cstb/fiche_produit.asp?pf_id=581<br /> La "Parole divine" que sont les DTU, c'est à côté. Et pas le même ordre de prix. Et pas aussi convivial à lire: prévoir une bonne table, avec une bonne lampe de bureau, plein de marque-pages, et<br /> quelques aspirines. Prévoir un pot de café ou thé, selon votre préférence... <br /> <br /> <br />
S
bonsoir votre blog et vraiment riche en ispiration et conseille bravo.....amicalement sabih. vous etre invitez a notre nouvelle communauté rt & décoration http://www.over-blog.com/com-1069860188/art_et_decoration.html bon courage merci
Répondre
Y
<br /> Bonjour,<br /> Qu'avez-vous appécié plus particulièrement?<br /> Cordialement,<br />   Yoghourt<br /> <br /> <br />
P
Je me disais en voyant ton dossier isolation extérieur + bardage que tu avais un entraxe de 630mm pour des panneaux de fibre de bois (c'est bien ça). Or, ces panneaux sont souvent en 625mm et il est préconisé 5mm de retrait, tu devrais donc avoir un entraxe de 620mm. Je dis une bêtise ?
Répondre
Y
<br /> Panolène: largeur 60cm<br /> Chevronnage: largeur 6cm, entraxe 63cm<br /> => ça laisse 57cm de large pour caser les panneaux.<br /> <br /> Je risque plus de trop comprimer les panneaux que pas assez... ;)<br /> <br /> <br />