Bilan hygrothermique v1.6.3

Publié le par Yoghourt

Bonsoir,

 

J'ai publié un peu vite la 1.6.2.1. Il y avait eu plusieurs retours sur la 1.6.2 appelant à faire des retouches. Ces commentaires ont bien été pris en compte, mais dans le développement de la 2.0. Me voilà donc rendu à faire un peu de rétropédalage depuis la future v2.0 (argh).

 

  bilan hyrothermique 1.6.3

 

 


Addendum du 19 avril 2011 : le lien est actuellement cassé suite à un pb d'espace de stockage. Ca sera rétabli dès que possible.

Addendum du 6 juin 2011 : c'est réparé.

 



  • onglet matériaux
    • remplacement de la température extérieure moyenne par la température extérieure (tout court) pour le calcul de la résistance thermique d'un bardage/couverture en tuiles
    • mise à jour des infos pour le liège en plaque et en vrac
  • onglets de calcul de parois
    •  il y avait un décalage entre les valeurs en abcisse utilisées pour tracer les graphes et celles qui devaient être utilisées. Petit souci du même genre en ordonnée, corrigé itou
    • masquage des colonnes relatives au calcul du plan de condensation. C'est de la tambouille interne qui n'intéresse personne, après tout.
    • détection de la condensation superficielle, afin de gérer un peu mieux le problème auquel s'était heurté pat2271. Le cas avec condensation superficielle + condensation interstitielle reste buggé : j'ai paré au plus pressé, c'est mieux géré dans la future v2.0

 

Vive la vie!

Yoghourt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> J'ai une question sur le fonctionnement de votre outils (génial au demeurant!), et plus particulièrement sur la manière de modéliser une toiture terrasse, isolée par l'extérieur et recouvert d'une étanchéité.<br /> Mon interrogation se situe sur la dernière couche à modéliser, faut il modéliser l'étanchéité (via bache bitumée par exemple) ou bien le contact extérieur (enduit par exemple) prend déjà en compte cette couche?<br /> La raison de cette question est qu'en modélisant suivant la première méthode (bache bitumée après isolant), j'obtiens une condensation à tous les coups dans la paroi (pare vapeur ou non).<br /> Merci d'avance
Répondre
Y
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai ouvert la feuille de bilan hygrothermique (super-complète !!) dans excel starter et je ne vois aucune formule. Est-ce normal ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide et bonne continuation !<br />
Répondre
M
Euuuuh, je ne sais pas. Je ne connais pas excel starter. C'est une feuille de calcul qui tourne sous LibreOffice. Au pire, vous pouvez utiliser LibreOffice portable, qui ne nécessite aucun droit administrateur pour être installé et fonctionner :-)<br /> http://fr.libreoffice.org/telecharger/version-portable/<br /> <br /> Pour info, je publierai une version 1.6.4 la semaine prochaine. Les évolutions de LibreOffice ont cassé un truc ou deux.
C
<br /> Bonjour Yoghourt,<br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse. Je repasserai donc dans quelques mois. Je suis dans la phase de reflexion encore, donc pas de soucis pour moi d'attendre quelques mois.<br /> <br /> <br /> Chris<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La version 2.0 de la feuille de calcul est-elle abandonnée?<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour Chris,<br /> <br /> <br /> C'est en sommeil. J'ai réactivé le développement/test en octobre-novembre. Puis mon temps a été de nouveau phagocyté par d'autres activités et  nuisances (voir le début de l'article<br /> ferroviaire). Je m'y remettrai juste après avoir "bouclé" les articles cheminée/cuisine.<br /> <br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> <br /> Y.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Yoghourt<br /> <br /> <br /> Félicitation pour cet énorme travail !<br /> <br /> <br /> Je me lance dans la transformation d'une grange en habitation, votre feuille de calcul m'interresse beaucoup.<br /> <br /> <br /> Lorsque j'essai de la charger, elle ne s'ouvre 'qu'en lecture seule' Est-ce normal ?<br /> <br /> <br /> Suis-je obligée de recopier les formules de calcul ou bien existe-t-il une autre solution  ?<br /> <br /> <br /> Peut-être les liens sont-ils périmés?, ce serait domage, une telle qualité de travail ne doit pas se perdre.<br /> <br /> <br /> Je suis plus habile à monter des murs de pierres sèches qu'à jongler avec un ordi, cet aide me serait précieux.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> ML<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Toutes mes excuses pour le retard à répondre. Est-ce que vous avez toujours ce souci?<br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> <br /> Yoghourt<br /> <br /> <br /> <br />