Terrassement acte I : les tenants et pas encore aboutissants

Publié le par Mayar

Le terrassement, c'est du généralement lourd. Pour la construction neuve, c'est une évidence claire. Pour la réhabilitation/rénovation, ben, généralement, on évite, on fuit, on se trouve des excuses, des raisons de transiger...

Chez nous, ça n'a pas fait "chboum là-dedans" après une mise en demeure du type "choisissez ou périssez!" (c) SOS fantômes (le premier, le seul, l'unique et culte :-) )

Ch'boum là-dedans...

Non, non. C'était déjà en germe depuis longtemps :

  • pour l'isolation par l'extérieur des pieds de mur (cf schéma imaginé à l'époque ci-dessous)
  • à cause du besoin de reprendre l'étanchéïté de notre cave enterrée (ou plus si affinité!)
  • éventuellement envisager puits canadien. Ahem, autant dire un truc "léger", "en passant" laugh
  • a priori, démanteler au passage itou le bac à graisse de notre évacuation à l'égout
Schéma initial d'isolation périmétrique (PAS BON!)

Schéma initial d'isolation périmétrique (PAS BON!)

Pfiou, un beau petit chantier en perspective, n'est-ce pas?

*Tousse* *tousse*, depuis, le petit germe tout mignon est devenu une belle grosse salade, avec plein de feuilles croustillantes :

  1. plus le temps passe, plus ça nous hérisse de jeter aux toilettes de l'eau potable et régulièrement se battre contre les conséquences du tartre. Le musée de l'eau de Pont-en-Royans n'est pas si loin (géographiquement). L'excellent documentaire "water makes money" non plus (dans notre mémoire).
  2. les périodes de sécheresse estivales sont devenus récurrentes, plus chaudes, plus longues, plus ventées. Le 30 août 2016, on était au milieu de la 3e depuis déjà 2-3 semaines, c'est dire!
    • Dur dur pour le potager. Et aussi pour les bras. On est passé de récup d'eau de pluie via une vieille baignoire à 2 cuves 1m3 + 3 fûts 200 litres. Pas de pompe jusqu'ici, tout à l'arrosoir. En occasionnel ou pour "la kiné du genou", ça reste fun. Mais quand il faut se taper toutes les plantounes des 1300m² de "jardin" tous les 3-4 jours... L'état actuel de la pelouse-prairie, je n'ose en parler crying
    • Pas toujours évident de surventiler la nuit : bruit extérieur, moustiques, température qui ne baisse pas avant 4h du matin... S'y ajoute le besoin de booster au moins un peu la ventilation de la maison en été. Et pas trop envie de ventiler en hiver avec de l'air froid alors qu'on cherche à garder la chaleur! Le hic, c'est que la topologie de la maison ne se prête pas trop à l'intégration d'une VMC simple flux, et encore moins évident pour une double flux.
      Histoire de pimenter le plat un peu plus, il se pose aussi la question du radon. J'y reviendrais dans un article dédié, ça le mérite bien.
  3. Il manque une chose importante au schéma ci-dessus : éviter tout renardage à proximité des fondations = formation progressive de micro-galeries à cause des fines (particules <<1mm, assez petites pour passer y compris au travers d'un géotextile). Y'a donc plusieurs écueils dans ce schéma à 2 balles. Deux solutions générales, et pour le détail ça sera itou un article dédié :
    1. Si drain en pied de mur, faire une cunette béton = sorte de caniveau en dur venant faire le lien entre "drainage vertical" du mur et drainage horizontal (le drain lui-même, quoi), tout évitant le risque de renardage (="trous" issus de l'évacuation des fines au travers du géotextile, dont il faut préserver la semelle des fondations).
    2. Si drain éloigné de 1 à 2m du mur, sa profondeur est limitée par celle du dessus de la semelle des fondations + une pente qui dépend du type de sol.
  4. En dernier et en principal, une belle grosse surprise sur le sujet de l'assainissement...
    On nous a vendu une maison reliée au tout à l'égoût. C'est dans l'acte notarié. Sauf que ça, c'est juste de la théorie. En pratique, personne n'est en mesure de nous dire si et où nous sommes reliés au réseau public.

Après un première échange de salves de courriers et rendez-vous avec la Mairie, on nous donne le choix entre faire un vrai raccordement à l'égout et assainissement individuel (ANC). Ca tombe bien, l'égoût a été refait il y a quelques années et passe juste devant chez nous. Tout va bien, donc?

Ouais, pas de problème, le fil d'eau de l'égoût est à plus de 2m de profondeur, fastoche! Ah, oups, le chef de chantier n'a posé aucune de boite de raccordement en limite de propriété... Hum, qu'est-ce qu'on pourrait bien bricoler pour cet empêcheur de tourner en rond...
Ca vous dit de vous raccorder à la boite tout là bas là bas à 50cm du sol? Donc avec un relevage. Sachant que ladite boite est un angle à 90° où se jette l'assainissement d'un WC publique et qu'on ne fait JAMAIS d'angle à 90° pour l'assainissement, pour pas que ça se bouche. Euh... Bof+++

Et l'ANC? Voui, pourquoi pas. Y'a le choix entre fosse septique moderne au moins cher à l'achat et cher/chiant à l'entretien, micro-station d'épuration (fosse septique fortement améliorée) chère à l'achat et encore plus pour l'entretien, et phytoépuration (filtre planté de roseaux etc.) chère à l'installation. Après une visite organisée par aquatyris, c'est même assez attirant : pas de maintenance à part commuter les filtres de temps en temps et faucher les roseaux 1 à 2 fois par an, pas d'odeurs nauséabondes, et le résultat "paysager" est vraiment pas dégueu. Ah, oups, notre terrain est plat de chez plat donc rebelotte relevage (et mini-butte et tranchée d'épandage "horizontale"...)

Pour la faire courte, ça s'est fini en dégainant les gros yeux, articles de loi, et jurisprudence, pour exiger que la Mairie d'assumer ces c.. bêtises. C'est à dire soit nous mettre à leurs frais une boite de raccordement à l'assainissement collectif à une profondeur utilisable sans relevage, soit nous verser en gros le montant équivalent pour participation à nos frais (raccordement avec relevage ou phytoépuration).

Or donc, une Mairie préférant engager des frais++ plutôt que donner des sousous même si c'est moinsmoins, ça s'est terminé avec une boîte de raccordement à peu près décente à un endroit pas déconnant. Et diverses anecdotes croustillantes, sinon c'est pas "drôle" angry
Détails dans cet article.

Bon, ben voilà pour le premier acte de ce "Théatre", le décors global est planté. La suite à suivre wink

Publié dans Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article