Points singuliers à la pose de frein-vapeur
Dans un fil de discussion sur Futura-Sciences, j'ai parlé de pose en double joint concernant le frein-vapeur. Pas hyper clair, je le concède volontiers!
Du coup, un collègue forumeur (Rololo) m'a demandé de lui envoyer des explications par message privé. Le hic, c'est qu'on ne peut pas mettre de pièce jointe dans un MP. J'étais parti pour répondre dans le fil ou créer un autre fil. Et puis je me suis dit que j'aimerais bien garder ça sous le coude. Ajouter des "notes pour plus tard" tout en gardant le truc assez synthétique...
Dans l'autre fil de discussion, j'expliquais que certaines préconisations concernant le traitement de points singuliers sont en pratique inapplicables. Bien qu'issues de fabricants sérieux et ayant des années d'expérience du sujet. Du coup, quand on est en plein chantier, on s'adapte, on imagine, on invente une autre façon de faire.
D'autres cas de figure tournent alors au même genre de chose, éventuellement sans le coup du parement du mur qui vient recouvrir le tout.
Par exemple, pour des pannes
apparentes.
La préconisation à gauche montre des plis très chiants à faire. Enfin, surtout celui du dessus. Situation peu accessible, on va se mettre du joint caca-beurk hyper collant de partout.
Après ça, "chéri(e) tu m'embrasses?" AAAAAAAAHHHH...
Un vrai film d'horreur, sans compter l'énervement voire le coup de blues si en plus on déchire la membrane en tentant de la recouper après jointoiement.
C'est, AMHA, beaucoup beaucoup, beaucoup plus simple de faire le joint sur la face verticale de la poutre apparente. Même technique qu'au dessus. Et là, le 2e joint fait aussi office de finition,
ce qui est plus discret, plus moderne, plus léger à l'oeil, et plus léger au porte-monnaie qu'une finition baguette (qui n'est pas étanche à l'air).
Attention à un truc : si on s'est loupé à la découpe du parement, et que l'écart entre poutre apparente et parement devient trop grand pour un joint, il faut poser des agraffes ou des clous dans
l'épaisseur du parement qui serviront à armer/soutenir le joint. Si l'écart n'est pas énorme, bien sûr.
Voilà, my 2 cents.